CHARLOTTE PLANCHOU

Jazz vocal / 13 mai 2022 / 20H30

Charlotte Planchou sort son premier album intitulé « Petite » en octobre 2021. Elle mélange le français aux rythmes latins et africains au travers de compositions originales qu’elle interprète avec son quintet constitué d’Edouard Monnin au piano, Paul Cepede, à la guitare, Thomas Posner à la contrebasse et Pierre Demange à la batterie et aux percussions. Paru chez Blang Records / Inouïe Distributions, le disque est salué par la critique (Télérama, Le Figaro, France Musique, FIP, Sud Radio, Jazz news, Jazz mag …). On la retrouve en tournée à travers la France à Jazz à Juan, au festival des jazz de Saint-Raphaël, Neuvil’en jazz, Crest jazz …

 

« Charlotte Planchou, l’émotion au naturel (…) Elle touche au coeur tant elle semble chanter comme elle vit » Jazz News (Alice Leclercq)

"Il y a une simplicité, un dépouillement dans son approche vocale qui me touchent »
TOP 3 des révélations 2021 tous instruments confondus d'Alex Dutilh

«  Une chanteuse étonnante » Télérama (Louis-Julien Nicolau)
«  Une personnalité qui vous touche. (...) empreinte de douceur et d'énergie. La beauté résidant souvent dans les paradoxes » Couleur Jazz (Jacques Pauper)

241856861_252620890199086_5086639181537990992_n.jpg
Caloé.JPEG

CALOÉ

Jazz vocal & chanson française / 14 mai 2022 / 22H00

Née à Paris d’une mère poétesse, Caloé grandit à Autruy-sur-Juine et apprivoise le violon avant de devenir chanteuse. Aujourd’hui, elle écrit musique et textes et fait de l’improvisation vocale un des ses atouts, à la fois dans les mélodies ou avec du « scat » qu’elle revisite à sa manière. Sa précision et sa technique vocale se mêlent à un jeu de scène généreux, où fusionnent jazz et autres influences. 

Le dernier disque de Caloé, « Saisons , est sorti en août 2020, et réunit les excellents musiciens qui l’accompagnent sur scène : le pianiste Clément Simon, le contrebassiste Arthur Henn et le batteur Philip Maniez. Un voyage en poésie et en chanson à travers les saisons, cet album de jazz a été salué par la critique. 
Caloé s’est régulièrement produite sur de prestigieuses scènes en France et dans le monde, comme le Nardis Jazz Club d’Istanbul, le Fashing Jazz Club de Stockholm, la salle Cosmopolite à Oslo ou encore des festivals européens en Lettonie et au Monténégro. 
Récemment, elle chante « Histoire d’un amour » dans le film « Un Amour Impossible » de Catherine Corsini, qui fera aussi partie de la bande originale.

84154257_208933677170014_1016758740537311232_n.jpg

QUATUOR PARIS SWING

Quatuor à cordes jazz & swing / 14 mai 2022 / 20H30

Quand un véritable quatuor à cordes se mue en quartet de jazz... Voici le Quatuor Paris Swing !

Fondé en 2019 par quatre jeunes et dynamiques musiciennes, ce quatuor propose sa version revisitée des plus grands moments de la musique « swing ». De Broadway et George Gershwin aux standards de Duke Ellington en passant par des charlestons endiablés, ces quatre musiciennes vous entraînent dans un voyage festif au coeur des années folles !

En étroite collaboration avec le Collectif Paris Swing, elles se produisent régulièrement dans les hauts lieux de la musique swing : Bal Blomet, festival Vague de Jazz, Paris Jazz Session, Café de la Danse...

Elles s’entourent de prestigieux arrangeurs issus de la scène jazz européenne qui se font un plaisir de mêler à leurs influences les sonorités chaleureuses du quatuor à cordes « classique ». Venez voyager, venez danser, venez les écouter !

 

Les musiciennes :

STÉPHANIE PADEL - VIOLON
CLARA JASZCZYSZYN - VIOLON
ELSA SEGER - ALTO
JULIE CHOUQUER – VIOLONCELLE

Site internet

LE BAL JACQUIN

Jazz et cultures traditionnelles / 13 mai 2022 / 22H00

LE BAL JACQUIN fait la part belle à l’accordéon et ses différents héritages, s’inspirant des cultures traditionnelles de France et d’Europe ou encore du Jazz dans un cocktail moderne rayonnant. Les six musiciens se baladent dans un univers à la fois dansant et lyrique, dont l’énergie communicative vous invitera sans conteste à inviter votre voisin(e) pour une mazurka endiablée, une valse virtuose ou encore un tango sensuel !
LE BAL JACQUIN est le dernier projet d’Eric Allard-Jacquin, brillant accordéoniste, qui a déjà prouvé toute la pertinence et la polyvalence de cet instrument dans le jazz (album « Palimpseste »), les musiques actuelles (Les Yeux d’la tête) et les musiques du monde (Munir Hossn). Il s’accompagne d’autres jeunes musiciens très remarqués comme Ilyes Ferfera au saxophone (Minvielle), Matthis Pascaud à la guitare (Moonlight Benjamin), François Lapeyssonnie à la basse (Axel Bauer, Panam Panic), Arthur Alard aux percussions (Titi Robin, Florian Favre Trio) et Gabriel Westphal à la batterie (ensemble Wonderlust).
Implantés en Ile-de-France, les musiciens du Bal Jacquin ont déjà présenté leur nouvelle création dans plusieurs belles salles de Paris dont le Baiser Salé, la Bellevilloise et le Jazz Café Montparnasse.

E.ALLARD_21-07-2020 (1177 sur 1204).jpg